Les informations récentes diffusées par le gouvernement visent la neutralité carbone à horizon 2050 et réglementent la limitation des rejets de CO2 des installations de chauffage à partir du 1er janvier 2022.
Qu’en est-il des installations au Fioul ?
Seules les chaudières neuves seront concernées à partir du 1er janvier 2022
AVANT
> Les installations existantes peuvent être conservées, y compris les chaudières fioul, sans limitation de temps. > Leur remplacement n’est lié à aucune contrainte et elles peuvent continuer à fonctionner avec du fioul domestique. Celui-ci est autorisé en usage de chauffage et le changement de pièces de rechange reste possible, y compris après le 1er janvier 2022. |
APRES *
> En cas de remplacement d’une chaudière au fioul domestique, elle sera remplacée par une chaudière fioul fonctionnant au Biofioul.
> Une combinaison hybride associant pompe à chaleur et chaudière fioul permettra l’utilisation du fioul domestique actuel |
* Sous réserve des décisions gouvernementales à venir après le 15 octobre 2020
QU’EST-CE QUE LE BIOFIOUL ?
Le fioul domestique est un combustible issu du raffinage du pétrole. L’intérêt du Biofioul est l’incorporation dans le fioul de matériaux organiques non fossiles provenant de la biomasse. Le Biofioul existe déjà et est commercialisé en France.
Le fioul domestique F10 contient 10% d’Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG) et F30, 30% d’Ester Méthylique d’Acide Gras. Le grade F10 a pour ambition de remplacer le fioul domestique actuel d’ici à 2022.